Slide background

Green Island Discovery Madagascar

LE FAMADIHANA AVEC L’OUEST COMPLET

Ce circuit nous emmènera à voir une tradition très spéciale dans la région de Vakinankaratra « Le Famadihana », le rite funéraire ou bien l’exhumation. La suite du voyage est sur la RN7 jusqu’à Antsirabe, découvrir la capitale de Vakinankaratra puis descend vers l’ouest, passage une nuit à Miandrivazo, une ville connu par la forte chaleur en été, après une nuit prend la pirogue à rame ou le bateau à moteur sur le fleuve Tsiribihina pendant deux jours jusqu’à Belo sur Tsiribihina. Dès qu’on débarque, la voiture 4x4 attend sur la rive pour nous conduire à Bekopaka. C’est là qu’on va réaliser nos rêves de voir le tsingy de Bemaraha avec ses faunes et flores. La dernière étape de ce périple, le voyage continu vers Morondava en passant par l’allée des baobabs pour le beau couché du soleil, quand il fait noir on rentre à Morondava. C’est la fin du circuit.

JOUR 1: ANTANANARIVO – AMBATOLAMPY

Départ pour Ambatolampy sur la RN7 en début de l’après midi, voir les rizières de haut plateau, la fabrication des briques, les villages, rencontre avec des gens. A 45 km de la capitale c’est le moment de déguster la foi grasse. Arrivée à Ambatolampy, nuit à l’hôtel.

JOUR 2: AMBATOLAMPY – VILLAGE – AMBATOLAMPY

Après le petit déjeuner descendre au village ce qu’il y a le rite funéraire ou le Famadihana en malagasy, roule sur la piste sur quelques dizaine de kilomètres, à l’arriver voir des gens qui réunissent, ils préparent à manger avec le feu du bois, après déjeuner aller vers le tombeau pour déterrer le corps, le bruit de sifflet et la trompète débordent les oreilles, le chef de famille ouvre la tombe avec les jeunes garçons puis ils font sortir le Corps, ils l’emballent avec le lamba mena ou le tissus en soie, en même temps ils jettent le rhum aux alentours ,le façon de servir des ancêtres, ils boivent, ils dansent. A la fin ils les font enterrer à nouveau dans le tombeau familial. Tout le monde retourne au village. On rejoint l’hôtel à Ambatolampy.

JOUR 3: AMBATOLAMPY – ANTSIRABE

Lever du matin, le petit déjeuner est servi au restaurant, après on reprend la RN7 jusqu’Antsirabe, sur la route on trouve bien la couleur des hautes terres au niveau des cultures, des maisons, des gens, des paysages, des légumes en étalages au bord de la route qui décore la route. Deux heures après arrivée à la ville d’eau, c’est le deuxième nom d’Antsirabe. Installation à l’hôtel puis la suite de programme, la ballade en vélos aux alentours de la ville, visite du lac Tritriva à 17km, c’est un endroit historique, avant la fin de la journée, retourne en ville. Nuit et diner à l’hôtel.

JOUR 4 : ANTSIRABE - MIANDRIVAZO

Visite de la ville d’eau puis continuation de la route vers l’ouest. Traversée d’un paysage façonné du phénomène « lavaka » et de quelques villages surprenants. Située en bordure de la rivière Mahajilo, un des affluents du fleuve Tsiribihina, Miandrivazo est le point de départ pour la croisière en chaland pour deux jours pour explorer la Tsiribihina.
Nuit à l’hôtel PRINCESSE TSIRIBIHINA.

JOUR 5: MIANDRIVAZO - FLEUVE TSIRIBIHINA.

Début de l’aventure, lève tôt le matin pour prendre le petit déjeuner et le petit tour en ville, voir le marché, les magasins, les gens. Et hop, en route pour rejoindre l’embarcadère de Masiakampy situé au bord du fleuve Tsiribihina, bienvenue à bord, au départ de là c’est la vie à l’état sauvage, admirer les paysages, les animaux, les petits villages. Déjeuner à midi dans le bateau, arriver à la cascade d’Anosiampela avant le coucher du soleil. Préparé le feu de camp, le diner. Nuit sous la tente.

JOUR 6: FLEUVE TSIRIBIHINA.

Continuation de la descente. Au fil de l’eau se laissent découvrir une faune et une flore adaptées aux abords du fleuve. La végétation sèche et caducifoliée occupe une savane herbeuse peuplée d’acacias, de jujubiers ou de kapokiers géants. Plus près, les bancs de sable, qui se déplacent à chaque saison des pluies, accueillent par centaines, sarcelles, aigrettes, canards à bosse et hérons cendrés.
Nuit sous la tente.

JOUR 7: FLEUVE TSIRIBIHINA - BELO - BEKOPAKA.

Encore en navigation environ trois heures pour atteindre la ville de Belo sur Tsiribihina, déjeuner au restaurant MAD ZEBU, ensuite, en direction Bekopaka, trois heures et demi de piste en terre rouge avec la traversée en bac sur le fleuve Manambolo. Nuit à l’hôtel Olympe du Bemaraha.

JOUR 8: BEKOPAKA - VISITE DE GRAND TSINGY - BEKOPAKA.

Ce site est l’un des plus extraordinaires qui soit ! Les Tsingy sont de véritables cathédrales de calcaire, ce réseau dense de failles, de crevasses et de blocs de calcaire sculptés en lames est l’un des paysages les plus spectaculaires de Madagascar. La formation de ce massif du jurassique moyen a débuté il y a 200 millions d’années, l’époque où la mer recouvrait encore cette région du Bemaraha. Puis cette immense plaque de coraux et de coquillages s’est soulevée. Exposée à l’air libre depuis 5 millions d’années, la pluie, avec son travail d’érosion a sculpté le reste. Parmi ces merveilles il y a 6 espèces de lémuriens, reptiles et 53 variétés d’oiseaux. C’est aussi l’habitat d’une des plus petites espèces de caméléon, le Brookesia perarmata. En compagnie d’un guide du parc, cette journée est consacrée à la découverte de ces merveilles de la nature. NB : le rythme et la durée de la marche dépend des participants (minimum 2h). Votre guide vous conseillera.

JOUR 9: BEKOPAKA - BELO/TSIRIBIHINA - MORONDAVA.

Nous reprenons la piste vers Morondava et traversons par bac les rivières Manambolo et Tsiribihina. Ces « manip » peuvent prendre parfois un peu de temps … C’est avant d’arriver à destination que nous traversons la fameuse Allée des Baobabs. Nous y sommes au bon moment, le soleil est bas, la lumière rasante, les troncs lisses reflètent les rayons orangés du soleil. De superbes photos en perspective. Nous rentrons en ville, Morondava, et nous installons à notre hôtel en bord de mer.

C’est la fin de voyage.

NAVIGATION
NOS CIRCUITS
NOS COORDONNEES
Adresse postale:
        Lot 2 PE 11 ter Soavinimerina

Numéro téléphone:
       +261 34 95 110 99 / +261 34 13 086 94

Adresse e-mail:
info@madagascar-green-island-discovery.com
NOUS ... SUR GOOGLE MAP

GREEN ISLAND DISCOVERY